Si la Route te manque, fais là!





Scoutisme et Prière est un réseau de scouts de divers mouvements ou associations chrétiens qui depuis déjà quelques années ont ouvré à la communion entre les mouvements en prenant le simple et petit engagement de prier pour la communion et l'unité spirituelles des mouvements scouts catholiques, par delà leur pédagogie différente, selon l'esprit de la fraternité scoute et de la loi scoute. En particulier nous prenons l'engagement selon le jour qui nous est attribué de prier à cette intention particulièrement un quart d'heure par mois. Ainsi s'instaure une chaîne ininterrompue de prière à cette intention.

Au sein du Réseau nous sommes répartis en plusieurs familles et un petit bulletin nous rejoint chaque mois. Il est le reflet de ce que chacun peut y apporter comme petite pierre avec un texte de réflexion, de méditation, une rubrique "courrier"... Cela n'a pas de prétention, est modeste mais je pense très efficace. Le Coeur de Dieu ne peut que se laisser toucher par le désir le plus pur de ses enfants vivant d'une même exigence, malgré leur faiblesse, d'une même spiritualité, par delà tout ce que l'on peut essayer de faire aujourd'hui pour nous détruire.

Là comme aux JMJ, s'exprime profondément la Communion dans le Christ des Scouts et Guides de France, des Scouts d'Europe, des Scouts Unitaires.

Le réseau Scoutisme et Prière est né à Chateauneuf-de-galaure en mai 1984 mais est peu connu. Mais aujourd'hui cela ne correspond-il pas encore plus à l'appel que notre Pape Jean-Paul II nous avait lancé pour nous entrainer sur cette voie de la communion entre nous et vivre profondément cette fraternité scoute. Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.

>La prière est à mon sens le premier endroit où cette Charité vraie s'établit. C'est aussi pour nous à mon sens un appel du Jubilé, Année de la Charité par excellence.

Il m'en tenait à coeur d'en parler et d'espérer que plusieurs et même beaucoup parmi vous nous rejoindraient. Déjà nous sommes tous unis au sein de notre mouvement, et de la Route en particulier par le triple rendez-vous du matin, du midi et du soir de l'Angelus (en passant j'espère que vous savez qu'au temps pascal, de Pâques à la Pentecôte, l'Angelus est remplacé par le Regina Caeli, mais étendre cela à tous les scouts par ce rendez-vous de ce quart d'heure mensuel est une fidélité, me semble-t-il à notre Promesse.

En communion fraternelle,
recevez ma Poignée de Main Gauche.
Et je vous offre mon humble service de prière sacerdotale.

 

 

Père Louis Ménard, RS

paroisse.boisdarcy@libertysurf.fr

Présentation du réseau.

Notre Promesse Scoute nous engage à:

servir Dieu de notre mieux.

vivre en frère de tout autre Scout.

Le réseau Scoutisme et Prière vise à renforcer la fraternité scoute dans la diversité, en respectant les particularités propres à chaque mouvement. Il trouve son fondement dans la spiritualité du Corps Mystique développée par Saint Paul (1Co12).

Il propose de prier:

pour l'unité des chrétiens.

pour la fraternité entre scouts.

Tout membre du réseau ne prend qu'un seul engagement: un quart d'heure de son temps mensuel pour prier aux intentions du réseau, le chapelet, méditer l'Evangile,...

Pour unir notre prière, un bulletin mensuel de liaison entre les membres parvient à chacun (le bulletin est élaboré par et pour les membres de l'association).

Des rencontres sont régulièrement proposées aux membres de l'association (veillées de prière, rallyes, pèlerinages,...)

Une participation libre mais presque obligatoire de l'ordre de 15€ par an, est demandé pour que cela ne s'arrête pas.

voir aussi:
Scoutisme et Prière->

O Père source de l'Amour
O Fils, mort et ressuscité pour nous donner la vie,
O Saint-Esprit qui poursuit l'œuvre du Christ dans l'Eglise
Nous nous consacrons à Toi, Sainte Trinité.
Fais de nous des artisans de Paix et d'Unité, afin que l'Eglise soit Une
et que notre prière construise autour de Toi, la grande fraternité.